Les objectifs prioritaires du ROM

Nos objectifs prioritaires

L’audacieuse vision de l’avenir du ROM repose sur des efforts soutenus visant à atteindre nos objectifs prioritaires :

  • Maximiser la pertinence du Musée pour la population de Toronto et de l’Ontario et jouer un rôle de plus en plus central au sein de la communauté.
  • S’imposer comme un chef de file international dans le monde des musées.
  • Faire du ROM un musée accueillant et inspirant pour tous les visiteurs et offrir une expérience du 21e siècle.
  • Augmenter considérablement le capital intellectuel et la stabilité financière pour qu’ils correspondent aux besoins d’un grand musée du 21e siècle.

Les stratégies du ROM

Nos stratégies

Nos stratégies se rangent dans trois catégories :

  • Révolution
  • Évolution
  • Exécution

Interdépendantes, ces stratégies contribuent toutes à la concrétisation de la vision de la haute direction du ROM en tant que grand musée du 21e siècle.

Nos stratégies révolutionnaires

Le ROM du 21e siècle se doit de penser et d’agir de façon fondamentalement originale. Les stratégies révolutionnaires expriment un nouvel état d’esprit et ouvrent des possibilités de faire œuvre de pionnier dans le secteur muséal :

  • Présenter le ROM comme un lieu incontournable d’engagement culturel et communautaire.
  • Valoriser nos atouts en matière d’art, de culture et de nature et repenser les pratiques transdisciplinaires.
  • Prendre la tête du mouvement en inscrivant la pensée numérique au cœur du contexte muséal.
  • Tracer une nouvelle voie afin que les musées canadiens puissent approfondir leurs échanges et leur dialogue avec les communautés autochtones.
  • Lancer un labo de création d’idées de niveau supérieur.

Nos stratégies d’évolution

Le ROM du 21e siècle doit adapter ses forces traditionnelles en fonction de ses ambitions pour l’époque. Les stratégies d’évolution correspondent aux changements qu’apportera le ROM pour repenser ses ressources et activités afin de donner vie au musée du 21e siècle :

  • Actualiser et revitaliser le campus du ROM à la lumière des besoins d’un grand musée du 21e siècle.
  • Devenir un chef de file de renommée internationale dans certains domaines de collection à fort potentiel.
  • Assurer et enrichir nos capacités intellectuelles (conservateurs) et améliorer l’accès et la gestion des collections.
  • Placer le visiteur au cœur de tous les secteurs du Musée.
  • Bonifier le programme d’expositions et renouveler les galeries.
  • Favoriser un apprentissage durable qui répond aux besoins des publics du 21e siècle : élèves et étudiants, familles et adultes.

Nos stratégies d’exécution

Le ROM du 21e siècle doit augmenter ses ressources financières et son capital intellectuel, et planifier la réalisation de sa vision des façons suivantes :

  • Embaucher et former du personnel compétent.
  • Développer et mettre en œuvre la prochaine grande campagne de financement du ROM.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’activités solide, dynamique et détaillé.