Notre mission

Notre mission

Transformer des vies en aidant les gens à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire ensemble un avenir commun.

Constituer des collections mondiales et les partager, générer du savoir, promouvoir l’apprentissage, servir de lieu de rencontre et susciter des échanges sur des sujets à la croisée de l’art, de la culture et de la nature qui intéressent le public et les communautés.

Notre vision de l’avenir

Le ROM en 2028

Le ROM sera un musée à l’image du 21e siècle, réputé dans le monde entier pour avoir fait progresser les connaissances et les avoir communiquées de façon innovante et pour jouer un rôle important, à la croisée de l’art, de la culture et de la nature, auprès du public. Il sera universellement reconnu comme le plus grand musée du Canada et une destination culturelle internationale de premier plan.

Sur la scène locale

Le ROM représentera un lieu incontournable d’engagement culturel et communautaire pour la population de Toronto et de l’Ontario.

Nous serons un point de repère : un lieu de rassemblement, d’apprentissage, d’échanges et d’inspiration. Une destination qui s’impose pour agir et discuter des grands enjeux de l’heure.

Le nombre croissant de visiteurs reflètera la diversité de nos communautés et s’exprimera dans les galeries, les expositions et les programmes du ROM.

Sur la scène internationale

Perpétuant une tradition centenaire d’ouverture sur le monde, le ROM exercera une influence artistique, culturelle et scientifique tant au pays qu’à l’étranger. Nous établirons un modèle muséal d’excellence en matière d’engagement des publics, de recherches révolutionnaires et de pensée innovante sur des sujets qui touchent la vie des gens.

Nos expositions seront recherchées par les principaux musées du monde. Nos programmes d’engagement et d’apprentissage seront cités en exemple car ils constituent des pratiques exemplaires. Nos conservatrices et conservateurs seront invités à faire des conférences et à collaborer à de prestigieuses revues scientifiques. Notre collection sera saluée comme une des plus belles au monde. Des touristes du monde entier qualifieront le ROM de destination incontournable lorsqu’on visite le Canada.

Les points forts de notre organisation

Pour réaliser sa vision d’avenir, le ROM a modernisé les installations, mis à jour ses capacités numériques, embauché des spécialistes et pris des initiatives assurant sa stabilité financière.

Notre campus offrira une tribune encore plus dynamique pour l’engagement des publics. Quiconque franchira le seuil du Musée aura l’impression d’être le bienvenu et sera inspiré par l’architecture. La pensée numérique s’imposera. Le ROM retiendra les services de directeurs et de personnel dont les compétences répondent aux exigences d’un musée du 21e siècle.

Notre bilan solide et la résilience de notre modèle financier nous permettront de faire face aux imprévus et de favoriser l’innovation et le changement associés à un leadership d’envergure internationale.