L’orientation stratégique du musée

Notre musée du 21e siècle

Les musées sont des institutions réputées qui disposent de biens précieux et d’un potentiel énorme. Le changement radical de paradigme appelle toutefois une réorganisation du monde qui nous entoure. Dans ce milieu dynamique, les musées se doivent de faire peau neuve pour conserver leur importance et prospérer tout au long du 21e siècle. Les musées ont mis du temps à relever le défi, mais pour ceux qui se sont engagés à s’adapter aux nouvelles conditions, les possibilités de leadership sont extraordinaires.

L’évolution du monde force les musées à composer avec de nouvelles réalités dictées par les changements démographiques et une interdépendance mondiale sans précédent. La culture contemporaine a radicalement changé. Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. La population mondiale est de plus en plus intégrée et connectée. Les démocraties se débattent avec l’équité et l’inclusion. La diversité culturelle au sein des communautés urbaines, et de Toronto en particulier, n’a jamais été aussi grande. Parallèlement, les expériences culturelles, pédagogiques et de loisirs qui s’offrent aux publics ont augmenté de manière exponentielle et font concurrence aux institutions culturelles.

Quelles sont les qualités qui sont gages de succès au 21e siècle? Les musées doivent jouer un rôle essentiel dans la vie communautaire et culturelle. Mobiliser les visiteurs en leur proposant des expériences dynamiques auxquelles ils peuvent s’identifier. Promouvoir une représentation authentique et multiplier les points de vue. Générer du savoir et le communiquer de façon innovante en repensant les pratiques transdisciplinaires. Incarner le changement et favoriser l’innovation.

Connu depuis longtemps pour ses collections encyclopédiques, ses recherches révolutionnaires, ses expositions hors du commun et son architecture emblématique, le ROM évolue au rythme des changements et s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur. Situé dans un contexte caractéristique du 21e siècle, dans la métropole la plus cosmopolite au monde, dans une province et un pays connus pour leur pluralisme, leur ouverture d’esprit et leurs perspectives mondiales, le Musée s’apprête à faire un grand bond en avant sur la scène internationale. Nous exploiterons nos points forts, misant sur l’originalité et la grande portée de nos efforts. Nous allons penser, agir et investir de manière à accroître l’engagement des publics par l’inclusion, la pensée transdisciplinaire, le numérique et l’innovation.

Nous envisageons l’avenir avec audace. La mise en œuvre du nouveau plan stratégique nous permettra d’atteindre notre objectif : devenir l’un des plus grands musées du 21e siècle.